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⋅ Conseils clients ⋅
6 conseils à la réception
des propositions de votre graphiste
Vous avez sauté le pas, vous avez fait appel à un graphiste pour vous aider à réaliser votre projet et vous attendez avec impatience de voir son travail. Après quelques jours d’attente, le dossier tant attendu est enfin arrivé dans votre boîte mail!
Avant d’ouvrir le dossier des propositions graphiques, voici quelques petits conseils pour bien vous préparer à ce grand pas pour votre projet !
1. Découvrir les propositions à tête reposée
Avant de découvrir les propositions de votre graphiste, posez-vous, trouvez un moment calme, tranquille, à l’abris de toute source de distraction et d’interruption : restez FOCUS. Vous allez recevoir tout un tas d’informations, mieux vaut être dans des conditions optimales !
Prenez une petite boisson chaude, installez-vous confortablement et laissez vous guider !
2. Prendre le temps de [TOUT] lire/regarder
En principe [si votre graphiste est sérieux], toute proposition a ses explications. En tant que graphiste nous devons pouvoir expliquer chaque choix graphique, de typographie, de couleur.. parce que tout a une signification. Prenez le temps de lire l’ensemble du document, de regarder en détails chacune des propositions, de vous projeter !
Un dossier de présentation est réalisé méticuleusement, avec tout notre amour : chaque page, chaque détail, chaque texte, chaque graphisme est pensé pour vous faciliter la tâche ! Prenez le temps d’y faire attention et de respecter le travail de votre graphiste au passage.
3. Se laisser quelques jours avant de faire vos retours
Laissez-vous le temps de vous imprégner de toutes ces nouveautés, de ce monde graphique, de votre nouvel univers.
Vous avez reçu beaucoup d’informations qui se bousculent dans votre cerveau, prenez un moment pour digérer chaque information. Vous avez sûrement des a priori que vous devez chasser de votre tête pour bien recevoir toutes ces propositions graphiques ! On se laisse minimum 3-4 jours avant d’ouvrir à nouveau le document, avec un regard neuf, plus ouvert, plus accueillant et plus curieux.
On parle de votre nouvelle identité visuelle, l’essence même de votre business, de votre entreprise, ce qui vous rendra reconnaissable aux yeux de vos clients. Ne vous précipitez pas et prenez bien le temps de réfléchir, c’est une étape très importante qui nécessite beaucoup de recul.
4. Ne pas oublier votre cible et se mettre a sa place
N’oubliez pas votre cible, elle est celle à qui vous vous adressez, celle qui achètera vos produits ou services, le point central de votre business.
Votre graphiste a tout orienté en ce sens suite au brief de votre projet, son but est d’attirer l’attention de votre audience cible et de la convertir en potentiel client. Alors on ouvre ses chakras, son esprit, on se met à la place du prospect et on se pose la question : est-ce que cette nouvelle identité, ce nouveau logo parlera à mes potentiels clients?
5. Limiter les avis extérieurs et bien les choisir
On demande tous l’avis de nos proches pour nous rassurer dans nos choix. Attention, dans le cas d’une identité visuelle, ce n’est pas tout le temps une bonne idée ! Bien-sûr vous pouvez demander des avis extérieurs, mais assurez-vous qu’ils correspondent à des profils proches de votre audience cible.
Par exemple, ne demandez pas l’avis de votre tante Jeannine ou votre grand-mère Joceline, si vous visez une audience jeune, moderne et masculine !
Limitez le nombre d’avis à maximum 5 personnes : sinon vous risquez d’être destabilisé dans votre choix et d’être trop influencé par la vision des autres. N’oubliez pas que c’est votre projet, vous le connaissez sur le bout des doigts, vous savez ce que vous voulez, à qui vous vous adressez. Votre propre avis restera le plus important dans le choix de votre identité.
6. Préparer vos retours et questions
Voici la dernière étape, vous avez pris le temps de regarder plusieurs fois les propositions, de vous projeter dans chacune d’elle, d’orienter votre choix. Vous avez sûrement du mal à vous décider pour une seule proposition et c’est normal : un tas de questions se bouscule dans votre tête et il est temps d’en parler à votre graphiste.
Préparez dans un MÊME mail, toutes les questions qui vous viennent, vos doutes, vos retours. J’insiste sur la centralisation de tous ces retours, en une seule fois afin de ne pas compliquer les échanges avec votre graphiste !
Enfin, n’oubliez pas d’être bienveillant dans vos retours : vous êtes en collaboration avec votre graphiste, c’est un travail d’équipe. Il a passé beaucoup de temps, d’énergie dans ce projet, y a mis sa passion, sa vision graphique et c’est ce pour quoi vous l’avez choisi !
La façon de formuler ses retours à votre graphiste fera l’objet d’un nouvel article dans ce blog !
J’espère que ces conseils vous seront utiles, que vous prendrez le temps de les appliquer.
Si cela vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous conseiller, vous guider et pourquoi pas d’établir ensemble, une collaboration !
A bientôt sur le Blog d’une Graphiste Indépendante,
Fanny
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